Né en 1872 à Cambrai, Louis Blériot se fait une place dans l’industrie grâce à la création de phares à acétylène pour l’automobile. Puis il se lance dans la construction d’avions et de motocyclettes. Il produira, entre 1905 et 1909, douze prototypes d’avions.
Le 31 octobre 1908 aux commandes de son Blériot VIII ter, l’ingénieur décolle de Toury en direction d’Artenay pour ce qui fut le premier vol aller-retour (avec escale) de l’histoire de l’aviation.
Moins d’un an plus tard, Louis Blériot est le premier à traverser la Manche en avion. Il réalise cet exploit avec le Blériot XI.
L’aviateur ouvre plusieurs écoles d’aviation. De nombreux pionniers de l’aviation comme Lucien Deneau, le célèbre Roland Garros, le capitaine Georges Guynemer… ont fait leurs armes aux commandes d’avions Blériot.
L’ingénieur, industriel et pilote cambrésien a marqué l’histoire de l’aviation. Pendant un temps, on proposera même de remplacer le mot « voler », dont on trouve le sens péjoratif, par les verbes autoplaner ou blérioter.
La Maison du Tourisme Cœur de Beauce propose, dimanche 31 octobre à partir de 15h, de découvrir en présence d’Alain Thomas, historien et collectionneur de Louis Blériot, la vie et la carrière de Louis Blériot.
Des objets, des reproductions de cartes postales anciennes, des ouvrages…seront présentés pour l’occasion.