Prospection géophysique magnétique

sur le site du Champ Carré

(communes de Boiscommun et de St Michel)

Responsable d’opération : Jean-Michel Morin (Pôle d’Archéologie, ville d’Orléans)

La prospection geophysique magnétique sur le site du Champ Carré (communes de Boiscommun et de St Michel) a été réalisées les 7 et 8 octobre 2020 par Benjamin Fores et Hervé Herment (Inrap) , en présence le mercredi matin de membres de la FAL et de JM Morin.

Les premiers résultats sont mitigés : Dans la moitié ouest de la prospection le plan du site est bien précisé et complété par rapport aux données antérieures. En revanche dans la moitié est très peu de structures ressortes. En particulier l’édifice de spectacle se devine tout juste comme un cercle dans les niveaux de gris du plan. En première analyse c’est la méthode de prospection

« magnétique » qui fait très bien ressortir les fossés normalement mais bien plus difficilement les constructions si tant est qu’elles ne soient pas associés à des particules métalliques.

La prospection radar qui est sur certains sites la plus efficace ne peut à priori fonctionner ici car le radar ne traverse pas les sédiments argileux. Un test pourrait être fait néanmoins prochainement.

Pour l’année prochaine, il sera proposé de poursuivre la prospection dans la partie ouest, et peut être de tester d’autres modes de prospections localisés sur l’emplacement de l’édifice de spectacle…