Les caves du centre ville d’Orléans

Prospection thématique annuelle

Responsable d’opération : Clément ALIX (Pôle d’Archéologie, ville d’Orléans)

La prospection thématique annuelle « Les caves du centre ville d’Orléans » s’inscrit dans la continuité du programme de recherche d’intérêt régional « SICAVOR » (« Système d’Information Contextuel sur les CAVes d’ORléans », 2015-2018)1 et plus largement des travaux menés depuis les années 20002. La campagne 2020 avait pour objectifs principaux la refonte de la base de données et la poursuite de l’inventaire des caves et carrières orléanaises (plus de 800 sites actuellement recensés, dans l’intra-mails et dans les faubourgs).

L’ensemble des données relatives aux cavités d’Orléans sont enregistrées dans une base de données spatiale, qui permet notamment un traitement statistique et la réalisation de cartes thématiques et chronologiques. La refonte de la base de données actuelle a été initiée d’une part pour simplifier et rendre plus rapide la saisie des informations au fur et à mesure des découvertes et des visites de caves, d’autre part pour y adjoindre un volet « bâti en élévation » contenant les observations et études de bâti réalisées depuis plus d’une vingtaine d’années notamment dans le cadre de la politique de ravalement de façades de la ville d’Orléans. À terme, la base de données spatiale rassemblera ainsi l’ensemble du bâti orléanais, qu’il soit souterrain ou en élévation, et permettra l’analyse de la construction de la ville depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

L’achèvement de ce travail permettra la reprise de l’enregistrement des nombreuses découvertes et études réalisées ces dernières années et la poursuite des investigations de terrain. Les visites de cavités reprendront principalement au gré des sollicitations des propriétaires, et de manière plus privilégiée dans les quartiers Saint-Aignan (objet d’un focus dans le cadre du programme « SICAVOR ») et Saint-Euverte, enclos dans le dernier quart du XVe siècle. Ces deux secteurs feront par ailleurs l’objet d’un inventaire systématique des soupiraux ouvrant sur la rue, qui constituent les premiers témoins de la présence d’une cave dont la visite pourra être envisagée ultérieurement.

Figure 1 : Orléans (Loiret), caves du centre-ville, coupe longitudinale vers l’ouest des deux niveaux de cave de la maison n° 103 rue de Bourgogne (SICAVOR n° 41), fin XIIIe - XIVe siècles, relevé par scanner 3D et DAO : Daniel Morleghem.
Figure 2 : Orléans (Loiret), caves du centre-ville, vue 3D vers le nord-ouest de la cave à trois niveaux sous la maison canoniale n° 21 rue Saint-Etienne / 6 place du Cardinal-Touchet (SICAVOR n° 130) : cellier à plafond, cave à voûtes d’arêtes, cave-carrière à pilier tourné et voûtes en berceau (XIIe - XVIe siècles), relevé et DAO : Daniel Morleghem.